Fenêtres d’avertissement malveillantes
Nous avons été plusieurs à nous faire « piéger » en 2018 par des fenêtres très anxiogènes qui s’ouvrent subitement sur notre ordinateur. Ceci n’est pas nouveau, mais la tromperie est de plus en plus pernicieuse et sophistiquée.
Ces fenêtres d’avertissement paraissent très officielles (par exemple Microsoft, Windows, un antivirus, etc. …), elles nous informent que notre ordinateur est infecté.
Parfois, une voix rend l’événement encore plus stressant, celle-ci insiste sur la gravité de l’infection, le danger que cela représente pour nos données, mots de passe, identifiants bancaires, etc. … Il nous est demandé d’appeler rapidement un support technique.
En réalité, ces fenêtres sont ouvertes par des programmes malveillants, la finalité est l’arnaque au support téléphonique.
Ci-dessous un exemple vécu début avril 2018 : la personne recherche la météo à Paris, et subitement une page « apparemment » de Windows s’affiche à l’écran pendant qu’une voix lit le message.
Il est demandé d’appeler immédiatement le support technique.
Ci-dessous reprise du message pour le rendre plus lisible, notez l’information plutôt stressante : « Veuillez nous appeler dans les 5 prochaines minutes pour éviter que votre ordinateur ne soit désactivé. » !!!
La personne a déjà eu connaissance de ce type d’arnaque, elle ignore le message et décide de fermer l’onglet du navigateur, espérant que tout redevienne normal.
Problème, l’onglet du navigateur ne se ferme pas, la voix continue de plus belle à inquiéter et une nouvelle fenêtre rempli la totalité de l’écran. C’est pratiquement le même message, mais cette fois-ci, le site Microsoft avec le cadenas vert apparaît bien en haut à gauche, l’illusion est presque parfaite, on est tenté de croire que Microsoft et Windows nous informent d’un problème très grave.
Que faut-il faire ?
Ne pas stresser, ne pas agir précipitamment et ne pas appeler le numéro de téléphone proposé. Si vous appelez, une hotline professionnelle, se faisant passer dans certains cas pour Microsoft, va vous confirmer votre infection et va vous demander de les autoriser à prendre le contrôle à distance en installant un logiciel sur votre machine. C’est le début des problèmes … ils vont ensuite vous demander de leur fournir vos références bancaires pour un paiement par carte (entre 150 à 300 euros) … Vous refusez de payer, ils deviennent menaçants, et maintenant votre machine est réellement « hors de contrôle » car ils ont ajouté à la première fenêtre malveillante un ou des programmes qui peuvent être réellement dangereux pour vos données.
Si c’est possible fermez votre navigateur (Chrome, Firefox, Internet Explorer, …), sinon éteignez votre machine, si Windows ne vous le permet pas, éteignez en appuyant sur l’interrupteur.
Redémarrez votre ordinateur, le fonctionnement devrait être normal tant que vous travaillez en local.
Pour la suite, nous vous conseillons de suivre les indications se trouvant dans la fiche jointe : « arnaque au faux support technique ». Ces recommandations proviennent du dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance (site https://www.cybermalveillance.gouv.fr/). Ce dispositif est animé par le groupement d’intérêt public « Action contre la cybermalveillance » qui est porté par une démarche interministérielle, il a pour mission de prévenir et aider la population en matière de sécurité numérique. La fiche jointe explique ce type de malveillance et liste les actions à réaliser pour reprendre sereinement le contrôle de votre ordinateur.
En cas de doute, de crainte, ou de difficultés pour nettoyer et sécuriser votre ordinateur, nous vous informons que l’association DATASE est référencée parmi les spécialistes du dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. Vous pouvez faire appel à nous pour tout audit de sécurité, désinfection virale, investigation numérique sous Windows … nous intervenons à Versailles et dans les communes environnantes.
SAP500139464
Certains adhérents Datase sont également membres d’AGIRabcd et souhaitent vous présenter leur association :
AGIRabcd est une association de bénévoles retraités, implantée dans toute la France. Elle vient en aide, dans le domaine de l’insertion et de la solidarité, à des publics de tous âges en France et à l’étranger.
Si vous avez du temps à donner, rejoignez-nous. Toutes les compétences nous intéressent.
Pour faire connaissance : www.agirabcd.org
Pour nous contacter :
01 39 02 38 87
AGIRabcd Yvelines
2 bis, place de Touraine
78000 Versailles
www.agirabcd.org
agirabcd.yvelines@gmail.com
Délégué Départemental :
Alain Cayet
Trucs et Astuces
Espace réservé aux adhérents
Protégé : Joindre un fichier à un email
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Protégé : Envoi d’email en « copies cachées »
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Protégé : Forcer l’ouverture par défaut d’un fichier
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Protégé : Installer et utiliser « Everything »
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Protégé : Proposition d’une présentation du « Bureau » Windows
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Protégé : Installer le « multi-fenêtres » sur son ordinateur
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Protégé : Comment adapter la taille des caractères à l’écran ?
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Protégé : Comment dupliquer un fichier ?
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Protégé : La touche « Shift » ou « Majuscule »
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Protégé : Comment poser une image dans un tableau excel
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.