06 29 58 18 76 ou 01 39 43 03 53 (répondeur) datase@gmail.com

Fenêtres d’avertissement malveillantes

par | Mai 2, 2018 | News

 

Nous avons été plusieurs à nous faire « piéger » en 2018 par des fenêtres très anxiogènes qui s’ouvrent subitement sur notre ordinateur. Ceci n’est pas nouveau, mais la tromperie est de plus en plus pernicieuse et sophistiquée.
Ces fenêtres d’avertissement paraissent très officielles (par exemple Microsoft, Windows, un antivirus, etc. …), elles nous informent que notre ordinateur est infecté.
Parfois, une voix rend l’événement encore plus stressant, celle-ci insiste sur la gravité de l’infection, le danger que cela représente pour nos données, mots de passe, identifiants bancaires, etc. … Il nous est demandé d’appeler rapidement un support technique.
En réalité, ces fenêtres sont ouvertes par des programmes malveillants, la finalité est l’arnaque au support téléphonique.

Ci-dessous un exemple vécu début avril 2018 : la personne recherche la météo à Paris, et subitement une page « apparemment » de Windows s’affiche à l’écran pendant qu’une voix lit le message.

Il est demandé d’appeler immédiatement le support technique.

Ci-dessous reprise du message pour le rendre plus lisible, notez l’information plutôt stressante : « Veuillez nous appeler dans les 5 prochaines minutes pour éviter que votre ordinateur ne soit désactivé. » !!!

La personne a déjà eu connaissance de ce type d’arnaque, elle ignore le message et décide de fermer l’onglet du navigateur, espérant que tout redevienne normal.

Problème, l’onglet du navigateur ne se ferme pas, la voix continue de plus belle à inquiéter et une nouvelle fenêtre rempli la totalité de l’écran. C’est pratiquement le même message, mais cette fois-ci, le site Microsoft avec le cadenas vert apparaît bien en haut à gauche, l’illusion est presque parfaite, on est tenté de croire que Microsoft et Windows nous informent d’un problème très grave.

 

Que faut-il faire ?

Ne pas stresser, ne pas agir précipitamment et ne pas appeler le numéro de téléphone proposé. Si vous appelez, une hotline professionnelle, se faisant passer dans certains cas pour Microsoft, va vous confirmer votre infection et va vous demander de les autoriser à prendre le contrôle à distance en installant un logiciel sur votre machine. C’est le début des problèmes … ils vont ensuite vous demander de leur fournir vos références bancaires pour un paiement par carte (entre 150 à 300 euros) … Vous refusez de payer, ils deviennent menaçants, et maintenant votre machine est réellement « hors de contrôle » car ils ont ajouté à la première fenêtre malveillante un ou des programmes qui peuvent être réellement dangereux pour vos données.

Si c’est possible fermez votre navigateur (Chrome, Firefox, Internet Explorer, …), sinon éteignez votre machine, si Windows ne vous le permet pas, éteignez en appuyant sur l’interrupteur.

Redémarrez votre ordinateur, le fonctionnement devrait être normal tant que vous travaillez en local.

Pour la suite, nous vous conseillons de suivre les indications se trouvant dans la fiche jointe : « arnaque au faux support technique ». Ces recommandations proviennent du dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance (site https://www.cybermalveillance.gouv.fr/). Ce dispositif est animé par le groupement d’intérêt public « Action contre la cybermalveillance » qui est porté par une démarche interministérielle, il a pour mission de prévenir et aider la population en matière de sécurité numérique. La fiche jointe explique ce type de malveillance et liste les actions à réaliser pour reprendre sereinement le contrôle de votre ordinateur.

En cas de doute, de crainte, ou de difficultés pour nettoyer et sécuriser votre ordinateur, nous vous informons que l’association DATASE est référencée parmi les spécialistes du dispositif national d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. Vous pouvez faire appel à nous pour tout audit de sécurité, désinfection virale, investigation numérique sous Windows … nous intervenons à Versailles et dans les communes environnantes.

 

Sauvegarder ses photos numériques

Les appareils de photos numériques ainsi que les smartphones et les tablettes permettent à chacun de prendre facilement de nombreuses photos. Nous recevons aussi, de temps en temps, des photos envoyées par email que nous enregistrons sur notre ordinateur. Nous...

Assistance informatique à Versailles

  Présentation de l'association L’association DATASE (loi de 1901) a été créée en 2005 à Versailles. Partant du constat que les distributeurs d’équipements informatiques et les opérateurs de téléphonie s’adressent à un public déjà initié, nous proposons à nos...

Fenêtres d’avertissement malveillantes

  Nous avons été plusieurs à nous faire « piéger » en 2018 par des fenêtres très anxiogènes qui s’ouvrent subitement sur notre ordinateur. Ceci n’est pas nouveau, mais la tromperie est de plus en plus pernicieuse et sophistiquée. Ces fenêtres d’avertissement...

Versailles au fil du net

  La ville de Versailles organise à l’Hôtel de Ville le vendredi 23 mars 2018 de 13h30 à 18h00 la 7ième édition de Versailles au fil du net. L’activité était initialement programmée le 24 mars (ce que nous vous avions annoncé dans notre précédente lettre) avec la...

Piratage des messageries d’Orange

  Nous connaissons tous le problème de messages commerciaux reçus, mais non désirés (spams), qui envahissent notre boîte aux lettres électronique. En règle générale nous les détectons facilement et les supprimons. Nous recevons aussi régulièrement des messages...

Services à la personne

SAP500139464

Certains adhérents Datase sont également membres d’AGIRabcd et souhaitent vous présenter leur association :
Association Agir

AGIRabcd est une association de bénévoles retraités, implantée dans toute la France. Elle vient en aide, dans le domaine de l’insertion et de la solidarité, à des publics de tous âges en France et à l’étranger.
Si vous avez du temps à donner, rejoignez-nous. Toutes les compétences nous intéressent.

Pour faire connaissance : www.agirabcd.org
Pour nous contacter :
01 39 02 38 87

AGIRabcd Yvelines
2 bis, place de Touraine
78000 Versailles
www.agirabcd.org
agirabcd.yvelines@gmail.com

Délégué Départemental :
Alain Cayet

Trucs et Astuces

Espace réservé aux adhérents

Scroll Up