06 29 58 18 76 ou 01 39 43 03 53 (répondeur) datase@gmail.com

Découvrir son navigateur internet

par | Nov 30, 2017 | News

 

Nous avons choisi de vous faire découvrir un logiciel informatique que nous utilisons quotidiennement, souvent sans en prendre conscience, car il n’est qu’un outil gratuit au service de nos besoins, il s’agit du navigateur internet.

En effet, celui-ci est indispensable pour consulter les sites web, pour télécharger des fichiers, ou pour lire nos messages par le webmail.

Il existe de nombreux navigateurs web (Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Internet Explorer, Microsoft Edge, Apple Safari, Opera, etc…). Ils sont adaptés aux différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS, iOS, Android), et aux multiples supports numériques (ordinateurs, smartphones, tablettes, consoles de jeu, etc…).

Il est possible de choisir le navigateur que l’on veut utiliser, il suffit de se rendre sur le site internet du navigateur puis de le télécharger, l’installer et vous pourrez l’utiliser (il faut tout de même respecter la version compatible avec le système d’exploitation de votre machine). Vous pouvez même en utiliser plusieurs simultanément sur la même machine.

Sommaire :

  1. Petit historique des navigateurs internet
  2. Présentation des principaux navigateurs internet

1 – Petit historique des navigateurs internet

Les navigateurs internet ont bien sûr beaucoup évolué depuis la création du web.

Le premier navigateur est créé par l’inventeur du web en 1990, Tim Berners-Lee, il s’appelle WorldWideWeb.

En 1993, NCSA Mosaic devient le premier navigateur à afficher des images et des formulaires interactifs dans les pages web.

1995 marque une étape importante de l’histoire des navigateurs web avec la sortie d’Internet Explorer 1 par Microsoft et voit la domination de Netscape Navigator créé par Marc Andreessen, un ancien développeur de Mosaic.

Le terme français de navigateur est d’ailleurs inspiré de Netscape Navigator.

À partir des années 2000, Internet Explorer devient le navigateur web le plus utilisé grâce à son installation par défaut sur les systèmes d’exploitation Windows (systèmes d’exploitation les plus utilisés par le grand public et les entreprises) aux dépens de Netscape Navigator.

La montée en puissance de Mozilla Firefox dans la deuxième partie des années 2000 et le développement de Google Chrome au début des années 2010 feront perdre à Internet Explorer son titre de navigateur internet le plus utilisé.

 

2 – Présentation des principaux navigateurs internet

Les navigateurs web ont beaucoup évolué depuis leurs débuts, tant au niveau de l’interface que de leurs fonctionnalités. Voici une liste non exhaustive des principaux navigateurs utilisés sur ordinateur, smartphone et tablette.

Google Chrome

logo-chrome

Navigateur web développé par Google depuis 2008, c’est actuellement le navigateur le plus utilisé dans le monde suite à une politique novatrice (mise à jour permanente facilitant notamment la sécurité du navigateur), ses performances et son utilisation sur quasiment toutes les plateformes (Windows, Mac, Linux, Android et iOS). Un des produits phares de Google, il est maintenant le navigateur le plus utilisé dans le monde.

Site officiel de Google Chrome

Mozilla Firefox

logo-firefox

Mozilla Firefox fut brièvement le navigateur le plus utilisé en Europe au début des années 2010 devant Internet Explorer.

Il est présent sur les principaux systèmes d’exploitation (LINUX/UNIX, Mac OS X, Android), sur smartphones et tablettes Android ; il est pour l’instant absent sous iOS et Windows Mobile.

Mozilla Firefox est un navigateur web Open Source, libre et gratuit, respectueux de la vie privée.

Site officiel de Mozilla Firefox

Microsoft Internet Explorer

logo-explorer

Internet Explorer est le navigateur internet développé par Microsoft et installé par défaut par Windows.

Navigateur le plus utilisé pendant longtemps depuis la fin des années 90 jusqu’au début des années 2010, Internet Explorer a vu ses parts de marché s’effondrer au profit de Firefox et de Chrome.

Il souffre d’une mauvaise réputation suite notamment à son non respect des standards du web pendant longtemps (Internet Explorer 6 et Internet Explorer 7 notamment furent le cauchemar des développeurs web) et à ses failles de sécurité. Ce navigateur web est amené à disparaître avec le lancement de Microsoft Edge, le tout dernier navigateur lancé par Microsoft.

Site officiel du navigateur Internet Explorer

Apple Safari

logo-safari

Navigateur web développé par Apple pour concurrencer Internet Explorer. Il est installé par défaut sur MacOS X tout comme sur iOS (iPad, iPhone) mais il est également disponible pour Windows. Certains ne jurent que par lui, d’autres le détestent, à l’image des produits Apple en général !

Site officiel du navigateur Safari

Opera

logo-opera

Opera est un navigateur développé par la société norvégienne Opera Software depuis les années 90.

Il est cependant assez peu utilisé (moins de 10% de parts de marché des navigateurs) par rapport aux ténors que sont Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer ou Apple Safari mais il est présent sur la plupart des plateformes (Windows, Linux, MacOS, smartphones et tablettes Android et iOS mais aussi sur les console de jeu Nintendo DS, Nintendo Wii ou Nintendo WiiU).

Site officiel du navigateur Opera

Microsoft Edge

logo-edge

Microsoft Edge est le dernier navigateur de Microsoft amené à remplacer Internet Explorer dans les années à venir.

Lancé en janvier 2015, il était appelé initialement Spartan et il se veut être une application universelle fonctionnant sur PC, tablette et smartphone.

Site officiel du navigateur Microsoft Edge

 

 

Assistance informatique à Versailles

  Présentation de l'association L’association DATASE (loi de 1901) a été créée en 2005 à Versailles. Partant du constat que les distributeurs d’équipements informatiques et les opérateurs de téléphonie s’adressent à un public déjà initié, nous proposons à nos...

Fenêtres d’avertissement malveillantes

  Nous avons été plusieurs à nous faire « piéger » en 2018 par des fenêtres très anxiogènes qui s’ouvrent subitement sur notre ordinateur. Ceci n’est pas nouveau, mais la tromperie est de plus en plus pernicieuse et sophistiquée. Ces fenêtres d’avertissement...

Versailles au fil du net

  La ville de Versailles organise à l’Hôtel de Ville le vendredi 23 mars 2018 de 13h30 à 18h00 la 7ième édition de Versailles au fil du net. L’activité était initialement programmée le 24 mars (ce que nous vous avions annoncé dans notre précédente lettre) avec la...

Piratage des messageries d’Orange

  Nous connaissons tous le problème de messages commerciaux reçus, mais non désirés (spams), qui envahissent notre boîte aux lettres électronique. En règle générale nous les détectons facilement et les supprimons. Nous recevons aussi régulièrement des messages...

Découvrir son navigateur internet

  Nous avons choisi de vous faire découvrir un logiciel informatique que nous utilisons quotidiennement, souvent sans en prendre conscience, car il n’est qu’un outil gratuit au service de nos besoins, il s’agit du navigateur internet. En effet, celui-ci est...

Services à la personne

SAP500139464

Certains adhérents Datase sont également membres d’AGIRabcd et souhaitent vous présenter leur association :
Association Agir

AGIRabcd est une association de bénévoles retraités, implantée dans toute la France. Elle vient en aide, dans le domaine de l’insertion et de la solidarité, à des publics de tous âges en France et à l’étranger.
Si vous avez du temps à donner, rejoignez-nous. Toutes les compétences nous intéressent.

Pour faire connaissance : www.agirabcd.org
Pour nous contacter :
01 39 02 38 87

AGIRabcd Yvelines
2 bis, place de Touraine
78000 Versailles
www.agirabcd.org
agirabcd.yvelines@gmail.com

Délégué Départemental :
Alain Cayet

Trucs et Astuces

Espace réservé aux adhérents

Scroll Up