06 29 58 18 76 ou 01 39 43 03 53 (répondeur) datase@gmail.com

Sauvegarder ses photos numériques

par | Oct 31, 2018 | News

Sauvegarder-ses-photos

Les appareils de photos numériques ainsi que les smartphones et les tablettes permettent à chacun de prendre facilement de nombreuses photos. Nous recevons aussi, de temps en temps, des photos envoyées par email que nous enregistrons sur notre ordinateur. Nous possédons probablement d’anciennes photos papier que nous souhaiterions numériser pour pouvoir les partager plus facilement.

La gestion des photos, nous aimerions tous nous en occuper, mais il est difficile de trouver le temps, et surtout comment s’y prendre, où sont réellement nos photos, par où commencer ?

Dans cette lettre, pas de solution magique, l’idée est d’abord de centraliser et puis de sauvegarder toutes vos photos, même si celles-ci ne sont pas classées. Le classement pourra se faire plus tard et plus facilement en fonction de votre souhait ou de votre besoin.

La centralisation se fera en local sur votre ordinateur avec une copie ou sauvegarde sur votre disque dur externe.

Les services en ligne (Cloud) peuvent être complémentaires pour ceux qui le souhaitent et qui trouvent cette option pratique, nous ne la conseillons pas (car les données et les photos en ligne sont toujours susceptibles d’être volées ou perdues) et nous ne traitons pas le sujet dans ce courrier.

Pourquoi faut-il sauvegarder ?

Nous ne connaissons pas l’avenir, mais le passé et les événements présents liés par exemple aux catastrophes naturelles, nous rappellent que les victimes, après avoir sauvé leurs vies, doivent immédiatement faire face aux besoins administratifs (assurances) et financiers, d’où la nécessité de sécuriser au mieux nos documents et objets personnels.

L’informatique, par une sauvegarde efficace, est un moyen de conserver et protéger nos documents personnels numérisés (identité, contrats, titres, factures, photos de famille, etc.).

Dans ce courrier, nous traitons uniquement de la sauvegarde des différentes photos qui sont en notre possession.

1 – Votre ordinateur centralise toutes vos photos numériques

 

1-a – Où ranger vos photos ?

Que vous soyez sous Windows ou sur mac, votre ordinateur propose par défaut un dossier nommé « Images » ou « mes images ». C’est dans ce dossier qu’il est préférable pour des raisons pratiques de « ranger » toutes vos photos.

Dans le dossier « Images », vous allez créer un sous-dossier que vous nommerez « Photos à classer », c’est ici que vous copierez toutes les photos provenant du smartphone, de la tablette ou de l’appareil photo, ou même les photos papier numérisées qui ne sont pas encore classées.

Photos-a-classer

Y-a-t-il un risque pour votre ordinateur ?

Pourquoi conserver des photos non classées, alors que 80% sont probablement à supprimer, votre ordinateur ne sera-t-il pas trop encombré ?

Il n’y a aucun risque pour votre ordinateur, le seul élément à prendre en compte est la capacité du disque dur interne. Dans la grande majorité des cas votre ordinateur peut contenir plusieurs dizaines de milliers de photos numériques : par exemple 10.000 photos de 8 Mo correspondent à un espace disque de 80 Go, la plupart des ordinateurs sont équipés d’un disque dur de 1.000 Go (soit 1 To).

 

1-b – Transférer vos photos depuis votre appareil numérique

Pour transférer vos photos, il suffit en général de connecter votre appareil numérique ou smartphone ou tablette à votre ordinateur via un câble USB. Il est aussi possible de retirer la carte mémoire SD de l’appareil photo et de l’insérer dans le lecteur de cartes de l’ordinateur.

Carte-SD-et-USB

Pour les smartphones et tablettes, il est souvent nécessaire de déverrouiller la communication en entrant le code de sécurité puis d’autoriser l’accès en faisant confiance à l’ordinateur.

confiance-ordi

Vous avez ensuite accès à votre appareil depuis votre ordinateur en utilisant le gestionnaire de Fichiers (Explorateur Windows ou Finder Mac).

Vous devez rechercher le dossier nommé DCIM (Digital Camera IMage).

DCIM

Dans le sous-dossier « Camera » se trouvent les photos prises par l’appareil, il faut les sélectionner puis les déplacer vers votre ordinateur dans le dossier prévu pour en faire une copie.

Deplacer-photos

Une fois les photos déplacées, il est possible de les supprimer de la carte mémoire du téléphone, ou de l’appareil photo pour libérer de l’espace.

 

1-c – La numérisation des photos papier

La numérisation des photos papier se fait en général en utilisant un scanner.

scanner-photos

Il est aussi possible d’utiliser un appareil photo numérique en photographiant directement l’objet à numériser : document, peinture ou photo papier.

photographier-peinture

Il sera souvent nécessaire de faire des retouches avec un logiciel adapté. Pour conserver une qualité d’image optimale, faire appel à un professionnel peut être utile.

Les photos ainsi numérisées seront copiées dans le dossier de l’ordinateur prévu à cet effet.

 

1-d – Votre ordinateur centralise toutes vos photos numériques

Toutes les photos sont maintenant regroupées sur votre ordinateur, il suffit d’y accéder pour les consulter, les ranger ou les supprimer.

Il est aussi possible que vous receviez des photos par email, si vous souhaitez les conserver, vous devez les enregistrer dans le dossier de l’ordinateur prévu à cet effet, ou dans le dossier « photos à classer ».

Il est à présent indispensable de faire une « sauvegarde intelligente » de votre ordinateur et particulièrement du dossier « Images ».

   – Sauvegarde car certaines photos ont été supprimées de la carte mémoire du smartphone (tablette ou appareil de photo), l’exemplaire contenu dans l’ordinateur n’a pas de copie.

   – Intelligente car l’ordinateur va permettre de classer les photos. Il est donc fondamental que la sauvegarde respecte le classement dans le temps, et que l’on retrouve sur le disque dur externe une copie « miroir » du contenu de l’ordinateur.

 

2 – Vous sauvegardez vos photos numériques dans un disque dur externe

 

2-a – Le disque dur externe

Le disque dur externe est le compagnon indispensable de votre ordinateur, il sécurise votre travail et vos données, à condition que vous fassiez régulièrement des sauvegardes.

En général il suffit d’avoir un disque dur d’une capacité de 1 To, en connexion USB3. Pour information, on peut en acheter chez tous les vendeurs de matériel informatique, les premiers prix sont à 60 euros environ.

ordinateur-et-disque-dur

 

2-b – La sauvegarde

 

La sauvegarde peut être manuelle en déplaçant le dossier « Images » vers le disque dur externe, la copie va ainsi se réaliser.

Pour conserver dans le temps une « sauvegarde intelligente » qui reste fidèle au classement et au nettoyage qui auront été exécutés dans l’ordinateur, il sera nécessaire à chaque fois :

– de renommer l’ancien dossier de sauvegarde contenu dans le disque externe

– de copier à nouveau la totalité du dossier « Images » de l’ordinateur vers le disque externe

– de supprimer dans le disque dur externe l’ancien dossier de la sauvegarde que l’on a renommé précédemment.

L’opération peut être longue, mais le résultat est efficace, le disque dur externe contient exactement les mêmes photos et les mêmes classements que l’ordinateur.

 

Pour un ordinateur fonctionnant sous Windows, il est très pratique d’utiliser le logiciel gratuit SyncBackFree pour réaliser les sauvegardes. Celui-ci peut-être téléchargé sur ce site : https://www.2brightsparks.com/download-syncbackfree.html

Le logiciel permet une « sauvegarde intelligente » en définissant un profil nommé « miroir », ainsi à chaque sauvegarde, votre dossier « Images » sera mis à jour, les photos que vous avez supprimées de l’ordinateur seront détruites du disque dur externe, et les nouveaux classements seront actualisés : l’opération est très rapide.

SyncBackFree

 

Pour un ordinateur mac, le programme « Time Machine» permet de réaliser des sauvegardes automatiquement, il est intégré au système d’exploitation d’Apple.

Voir le site pour l’utilisation : https://support.apple.com/fr-fr/HT201250

time-machine

 

3 – En conclusion …

 

Vos photos sont maintenant centralisées et sauvegardées … vous pourrez commencer à les classer  en toute sérénité !

Pour des raisons de sécurité, conservez votre disque dur externe en lieu sûr.

En nous limitant au sujet de la sauvegarde des photos, nous sommes conscients que de nombreuses questions en relation avec le thème de la photo restent en suspens : nous avons seulement apporté une vue générale des étapes 1 et 2 présentées dans le schéma ci-dessous.

idees-photos-images

Pour approfondir les étapes 1 et 2, il sera nécessaire de traiter le thème du classement des photos (supprimer, renommer, copier, coller, trier …). Pour cela, une bonne maîtrise du gestionnaire de fichiers (explorateur Windows et finder du mac) est indispensable.

Les étapes suivantes 3 à 6 sont en relation avec le traitement de l’image et la retouche de photos numériques.

 

Sauvegarder ses photos numériques

Les appareils de photos numériques ainsi que les smartphones et les tablettes permettent à chacun de prendre facilement de nombreuses photos. Nous recevons aussi, de temps en temps, des photos envoyées par email que nous enregistrons sur notre ordinateur. Nous...

Assistance informatique à Versailles

  Présentation de l'association L’association DATASE (loi de 1901) a été créée en 2005 à Versailles. Partant du constat que les distributeurs d’équipements informatiques et les opérateurs de téléphonie s’adressent à un public déjà initié, nous proposons à nos...

Fenêtres d’avertissement malveillantes

  Nous avons été plusieurs à nous faire « piéger » en 2018 par des fenêtres très anxiogènes qui s’ouvrent subitement sur notre ordinateur. Ceci n’est pas nouveau, mais la tromperie est de plus en plus pernicieuse et sophistiquée. Ces fenêtres d’avertissement...

Versailles au fil du net

  La ville de Versailles organise à l’Hôtel de Ville le vendredi 23 mars 2018 de 13h30 à 18h00 la 7ième édition de Versailles au fil du net. L’activité était initialement programmée le 24 mars (ce que nous vous avions annoncé dans notre précédente lettre) avec la...

Piratage des messageries d’Orange

  Nous connaissons tous le problème de messages commerciaux reçus, mais non désirés (spams), qui envahissent notre boîte aux lettres électronique. En règle générale nous les détectons facilement et les supprimons. Nous recevons aussi régulièrement des messages...

Services à la personne

SAP500139464

Certains adhérents Datase sont également membres d’AGIRabcd et souhaitent vous présenter leur association :
Association Agir

AGIRabcd est une association de bénévoles retraités, implantée dans toute la France. Elle vient en aide, dans le domaine de l’insertion et de la solidarité, à des publics de tous âges en France et à l’étranger.
Si vous avez du temps à donner, rejoignez-nous. Toutes les compétences nous intéressent.

Pour faire connaissance : www.agirabcd.org
Pour nous contacter :
01 39 02 38 87

AGIRabcd Yvelines
2 bis, place de Touraine
78000 Versailles
www.agirabcd.org
agirabcd.yvelines@gmail.com

Délégué Départemental :
Alain Cayet

Trucs et Astuces

Espace réservé aux adhérents

Nouvelles

Le blog communication

Assistance informatique à Versailles

  Présentation de l'association L’association DATASE (loi de 1901) a été créée en 2005 à Versailles. Partant du constat que les distributeurs d’équipements informatiques et les opérateurs de téléphonie s’adressent à un public déjà initié, nous proposons à nos...

Fenêtres d’avertissement malveillantes

  Nous avons été plusieurs à nous faire « piéger » en 2018 par des fenêtres très anxiogènes qui s’ouvrent subitement sur notre ordinateur. Ceci n’est pas nouveau, mais la tromperie est de plus en plus pernicieuse et sophistiquée. Ces fenêtres d’avertissement...

Versailles au fil du net

  La ville de Versailles organise à l’Hôtel de Ville le vendredi 23 mars 2018 de 13h30 à 18h00 la 7ième édition de Versailles au fil du net. L’activité était initialement programmée le 24 mars (ce que nous vous avions annoncé dans notre précédente lettre) avec la...

Piratage des messageries d’Orange

  Nous connaissons tous le problème de messages commerciaux reçus, mais non désirés (spams), qui envahissent notre boîte aux lettres électronique. En règle générale nous les détectons facilement et les supprimons. Nous recevons aussi régulièrement des messages...

Découvrir son navigateur internet

  Nous avons choisi de vous faire découvrir un logiciel informatique que nous utilisons quotidiennement, souvent sans en prendre conscience, car il n’est qu’un outil gratuit au service de nos besoins, il s’agit du navigateur internet. En effet, celui-ci est...

Le piratage de boîtes mail

  Par cet article, l’association Datase souhaite vous sensibiliser à certains risques liés à l’usage d’un outil devenu indispensable, la boîte aux lettres électronique (boîte mail). Lors de récentes interventions, nous avons été confrontés au cas de boîtes mail...

Festival des Associations de Versailles, édition 2017

  Nous participerons de nouveau au Festival des Associations de Versailles qui se tiendra le Samedi 9 septembre 2017 sur l'Avenue de Paris. Notre stand : F39 Nous espérons y rencontrer beaucoup de membres, anciens, nouveaux et futurs ! N'hésitez pas à nous adresser...

Mise en ligne du nouveau site internet

  Nous avons profité de l'été pour créer notre nouveau site internet. Le site est hébergé en France, il est créé avec le C.M.S. Wordpress  WordPress est un système de gestion de contenu gratuit (ou content management system (CMS) en anglais) et open-source. Ce...

Windows 10 est-il vraiment gratuit ?

  Beaucoup a été dit et commenté sur ce point. On peut résumer ainsi: les appareils neufs ne sont pas concernés ; il s’agit de mise à jour pour Windows 7 avec le Service Pack 1 et Windows 8 avec la mise à jour 8.1 uniquement (donc ni Vista, ni XP) ; contrairement à la...

Que penser de Windows 10 ?

  Windows 8 avait agacé beaucoup de monde avec le passage obligé par l’interface « Modern » à « tuiles ». Bien adaptée aux tablettes tactiles, elle l’était beaucoup moins au clavier et à la souris, ce qui a obligé l’utilisateur à réapprendre tout son mode de...

Trucs et Astuces

Espace réservé aux adhérents

Scroll Up